
INGREDIENTS
Brioche :
500g de farine
90g de beurre ramoli
180ml d'eau tiède
3 cuillères à soupe de lait tiède
5 cuillères à soupe de sucre de canne
1 cube de levure de boulanger
2 Cuillères à soupe de fleur d'oranger
1 cuillère à soupe de sirop de violette
2 oeufs entiers
1 pincée de sel
1jaune d'oeuf
pétales de violettes cristalisées
Glaçage :
400 g de mascarpone
3 cuillères à soupe de sirop de violette
1 cuillère à soupe de sucre glace
Colorants alimentaires pour obtenir la teinte violet
Poche à douille
PREPARATION
Verser dans un récipient la farine puis former un puit et ajouter les oeufs entiers, la levure , le sucre, le lait, le sirop de violette, la fleur d'oranger et le sel. Pétrisser et ajouter petit à petit l'eau jusqu'à obtention d'une pâte souple. Incorporer alors le beurre en petit morceau et pétrisser à nouveau. Former une boule et couvrer la d'un torchon. Laisser lever la pâte durant 1H30 dans un endroit tiède. Dégazer la pâte et divisez la en petite boule.
Déposer les boules dans un moule à tarte (habillé d'une feuille de cuisson), en formant une fleur (commencer par le centre ). Laisser de nouveau lever 45 minutes. Badigeonnez la brioche avec le jaune d'oeuf. Parsemer de pétales de violettes. Enfourner à 180° pendant 20 minutes.
Mélanger les ingrédients du glaçage (colorants, sucre, sirop et mascarpone) jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Une fois la brioche refroidie, déposer le glaçage à l'aide d'une poche à douille. Parsemer de decoration en sucre.
Conseils
Les pétales cristallisées de violette se trouvent dans les epiceries fines. Pour le cube de levure, vous pouvez en acheter chez votre boulanger.